Les neurotransmetteurs boostent : le dopage légal.
Allez les Movers, on se bouge pour notre cerveau !
Cette semaine, à l’approche de l’été, nous avons eu envie de vous parler des bienfaits du sport sur notre santé et, particulièrement, sur le bon fonctionnement de notre cerveau. Les bénéfices du sport sur notre santé physique, on les connaît déjà (même si ça ne motive pas tout le monde à se bouger les fesses… et je ne vise personne, même pas moi…).
Pratiquer une activité physique régulière a de nombreux effets très positifs sur notre santé mentale et cognitive. En effet, le sport joue un rôle bénéfique sur la mémoire, la concentration, les performances scolaires, le stress, la confiance en soi et la dépression.
Plus de neurones et de connexions synaptiques
Faire du sport peut nous aider à perdre du poids et à gagner des neurones. Qui dit mieux ? Des études ont montré que, lors de l’activité physique, de nouvelles cellules nerveuses se formaient et que la production de la protéine BDNF (« facteur neurotrophique dérivé du cerveau ») augmentait. Cette protéine, présente dans notre cerveau et l’ensemble de notre corps, permet aux neurones de se développer et à de nouveaux circuits neuronaux de se former.
Production d’hormones
Plus de plaisir et moins de douleurs, ça vous tente ? Une bonne séance de sport fait un bien fou. Vous avez certainement déjà ressenti ce bien-être après vous être dépensés (et si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement de vous y mettre). Cette sensation est due à la production d’endorphines. Ce neurotransmetteur agit comme un anti-douleur et a un effet euphorisant. Les séances de « cardio » en produisent le plus.
La dopamine est également produite en masse pendant un effort physique. Elle diminue la sensation de fatigue et augmente celle du plaisir. Pour finir, nous sécrétons aussi plus d’adrénaline et noradrénaline durant une activité sportive. Ces hormones nous mettent en alerte et nous permettent de fournir un effort.
Sport et cognition
L’exercice physique a un impact positif sur la mémoire et la concentration ainsi que sur les fonctions exécutives. Faire 20 minutes d’activité physique avant un cours (ou entre deux cours) permet d’augmenter la concentration des élèves. Plusieurs études montrent que pratiquer une activité physique régulière augmente les performances scolaires. Des chercheurs ont montré que le fait de se sentir efficace et motivé dans le domaine sportif prédit positivement les performances scolaires.
Certaines études ont même montré qu’un pourcentage élevé d’enfants sportifs avaient une intelligence « supérieure à la moyenne », ce qui indique que le sport a un effet bénéfique sur la cognition. Le sport fatigue un peu nos enfants (ce qui nous permet de souffler un peu… je dis ça, je ne dis rien) mais, en plus, il augmente leur efficacité scolaire et leurs performances cognitives.
Bien-être mental et confiance en soi
Nous avons vu que pratiquer un sport impacte la neurochimie du cerveau. Pendant l’activité physique, notre cerveau sécrète certaines hormones en quantité. Ces hormones (notamment dopamine) agissent sur l’humeur et réduisent l’anxiété. Une activité physique régulière prévient même certaines maladies mentales comme la dépression et augmente la confiance en soi.
Notons que des chercheurs affirment que le yoga, pratiqué régulièrement, entraîne des changements cérébraux associés à de meilleures performances cognitives et émotionnelles. Le sport booste notre cerveau, améliore notre bien-être et nous aide à rester performants dans notre vie quotidienne.
Conclusion
L’activité physique est indispensable pour entretenir la bonne santé du cerveau à tout âge. Elle améliore la mémoire, la concentration, réduit le stress et augmente la confiance en soi. Alors, la prochaine fois que vous hésitez à enfiler vos baskets, pensez à votre cerveau et à tous les bienfaits que l’exercice lui apporte. Après tout, bouger, c'est la santé !
Sources:
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurobiologie/pourquoi-le-sport-fait-du-bien-au-cerveau-19618.php
http://mangerbouger.be/L-education-physique-c-est-bon-pour-la-reussite-scolaire#nb1
https://www.ampd.fr/documents/a3a2781f-d4b6-39df-136b6647c7142c38.pdf
https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/11370/1/Garraux-brain-aerobic-exercice-2008.pdf
https://www.pinterest.fr/justinealbaladejo/jeu-sportif-enfant/
Lisbet, Adelyne ; Wouters, Géraldine. Impact de la pratique d’une activité sportive régulière extrascolaire sur la performance scolaire. Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : De Clercq, Mikaël.